Ryotan Tokuda Sensei

"Maître Ryotan Tokuda est né à Hokkaido au Japon en 1938, est diplômé de philosophie bouddhiste de l’université de Komasawa et maître Zen (école Sōtō). Il apprit le shiatsu et la médecine traditionnelle chinoise auprès de maître Ryosui Wakita, (également moine zen de l'école Sōtō et maître de kendo). Maître Ryosui Wakita fut disciple de maître Sorei Yanagiya, lui-même disciple de l’un des fondateurs du shiatsu : maître Shinsai Ota.
Le shiatsu de Ryotan Tokuda demeure en lien direct avec la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’un shiatsu appliqué systématiquement sur les 12 méridiens principaux avec un toucher-shiatsu spécifique, au fil de la séance, sur différentes portions de méridiens et points d’acupuncture. Ryotan Tokuda enseigne que la qualité du soin dépend en grande partie de l’attitude du praticien, de sa posture et qualité de présence. À cette fin, son enseignement met l’accent sur l’entraînement du praticien afin qu'il chemine vers le geste juste. Théories fondamentales de la MTC, diététique orientale et exercices de santé font partie de la transmission."  Laading, Shiatsu, Voie d'équilibre, éditions Desiris, Méolans-Revel, 1999, ch. 2 et 3.
Maître Ryotan Tokuda est de même fondateur de plusieurs monastères zen et instituts d’étude de MTC (écoles Nonindo), notamment au Brésil et en France.
 
Vous pouvez aussi consulter la préface de l'édition 2011 du livre de shiatsu d’Isabelle Laading via ce lien: http://www.shiatsu-nonindo.fr/isabellelaading/tokudasensei.htm 
Sources : http://www.shiatsu-nonindo.fr/isabellelaading/tokudasensei.htm
http://www.nonindo.org/ecolenonindo/tokuda.htm
https://fr.wikipedia.org/wiki/Shiatsu#Le_shiatsu_de_Ryotan_Tokuda

Isabelle Laading

Enseignante et thérapeute, Isabelle Laading se consacre, depuis 1968, à l’étude et à la pratique des arts traditionnels de santé orientaux. 

Elle débute par le yoga, style Mysore, puis selon l’enseignement de BKS Iyengar au centre européen du yoga avec J.B. Rishi notamment. Au fil des années, elle étudie : Do In, Psychologie chinoise, Relaxation Coréenne, Qi Gong, Sotaï, Tuina (expérience clinique à l’hopital Shu Guang de Shanghai.)
 
En 1983, elle débute sa formation en shiatsu avec Rex Lassalle (école Hara Shiatsu International)
Elle poursuit en shiatsu et médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, pharmacopée, diététique chinoise) avec Tokuda Sensei. En 1994, Maître Tokuda lui confie la responsabilité de divulguer cet enseignement, avec le souhait de la création d’un Institut Nonindo-France. qui relie maintenant un réseau de praticiens formés au shiatsu de Tokuda Sensei dans le cadre des Ateliers du Bateau Ivre.
Isabelle Laading reçoit des particuliers pour des séances de shiatsu et anime les cours des Ateliers du Bateau Ivre. Elle intervient aussi dans différents établissements tels que : centre d’alcoologie, centres d’aide sociale, établissements scolaires, missions locales, centres hospitaliers, centres pour handicapés etc. soit pour le personnel soit pour les patients, clients…
 
Elle a enseigné le shiatsu du cavalier à l’école de shiatsu pour chevaux de Liz Eddie www.horses-shiatsu.com représentée en France par Pascale Philpott brayshiatsu.com et assuré des cours à l’Université Terre-du-Ciel.
 
Elle termine en 2019 sa dernière formation longue pour débutants et se consacre aux cours de perfectionnement. et de pharmacopée chinoise.
Source et site internet: http://www.shiatsu-nonindo.fr/isabellelaading/index.htm
Ouvrages publiés : 

Toucher Shiatsu 47 | Clos de Duras, Route de Sauzet, 46140 Luzech |  06 25 51 08 86 | p.vantroys@laposte.net

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now